Téléconsultation à 100%, tarifs TC, …
Bonjour,
Téléconsultation, Ordonnances numériques, télétravail, …
Vous trouverez dans cet e-mail des réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées.
Les nouveautés sont signalées par l’icône 🔶
🔶 Assouplissement des conditions de téléconsultation pour les personnes atteintes par le COVID-19
Le décret n°2020-227 du 9 mars 2020 permet de prendre en charge à 100% par la caisse les actes réalisés en téléconsultation pour « les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le COVID-19 ».
« Les actes de téléconsultations réalisés dans le cadre d’une prise en charge du covid-19 seront pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire en tant que soins particuliers exonérés ».
- Cocher la case TP AMO au début de la création de la Feuille de Soins
- Sélectionner « Soins particuliers exonérés » dans le menu « Autres cas particuliers d’exonération »
Facturation d’une téléconsultation avec Médimust et Pyxvital
Versions de Médimust et Pyxvital
Vous devez utiliser la version 11.13 minimum de Médimust couplée à la version 1.73 de Pyxvital
Versions de MacOS et de Windows
Pour mettre à jour Médimust et Pyxvital, vous devez posséder la version MacOS 10.13 minimum ou Windows 10, nous ne pourrons absolument rien faire sur les systèmes antérieurs.
Créer une FSE en téléconsultation
En cliquant sur le bouton « Recette », vous devez choisir le mode Sesam sans Vitale.
Si vous n’avez jamais lu la carte Vitale du patient, vous devrez saisir manuellement les informations de base :
- Le NIR de l’assuré (numéro de Sécurité Sociale)
- La date de naissance du patient
- Le rang de naissance. S’il n’est pas connu, inscrire « 1 »
- Le code régime. S’il n’est pas connu, inscrire « 01 »
Ces informations seront mises à jour avec l’ADRi. Si vous ne disposez pas de l’ADRi, vous pouvez utiliser Infopatient sur Ameli Pro pour récupérer ces données et les saisir dans votre logiciel.
🔶 Pour les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le COVID-19, la téléconsultation est prise en charge à 100% :
- Cocher la case TP AMO au début de la création de la Feuille de Soins
- Sélectionner « Soins particuliers exonérés » dans le menu « Autres cas particuliers d’exonération »
Les cas les plus courants
L’Assurance Maladie a diffusé un document sur la téléconsultation simplifiée. Vous trouverez ci-dessous en image les cas concernant la France Métropolitaine. Pour les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), veuillez consulter ce document.
Mise en place d’un accès distant
Gratuit durant toute la période de crise si votre équipement le permet.
⚠️ Attention ⚠️
- La facturation Sesam-Vitale ne peut pas être réalisée en accès distant. En monoposte, la solution la plus simple est de transporter votre ordinateur à votre domicile.
- L’accès distant n’est possible que si vous disposez d’une IP fixe. Seul Free fourni une IP fixe à tous ses abonnés, c’est une option, parfois payante chez les autres fournisseurs. Si l’option n’existe pas chez votre fournisseur, des solution alternatives payantes existent (http://www.dyndns.fr/dyndns.html), nous vous demandons dans ce cas de vous rapprocher de votre fournisseur matériel.
- Vous devez posséder les identifiants d’accès à votre box pour le paramétrage.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez contacter notre assistance.
Plates-formes de téléconsultation (audio-vidéo)
Médimust est votre logiciel de gestion de dossiers patients, et de création de FSE (Feuilles de Soins Électroniques) avec Pyxvital.
Si vous souhaitez organiser une téléconsultation distante avec un patient via vidéo, par téléphone ou par tout autre moyen de communication, cela doit être organisé avec une plate-forme de téléconsultation dédiée. Vous trouverez des exemples sur le site Buzz-médecin. La liste se trouve dans le menu bleu à gauche.
🔶 Ordonnances au format numérique simples et sans signature
Si vous souhaitez transmettre vos ordonnances au format PDF, maintenez la touche ALT enfoncée lors de l’impression, et choisissez « PDF ». Vous pourrez ensuite transmettre le fichier à votre patient. Cela fonctionne sur MAC et sur Windows 10. Sur un Windows 7, vous devrez au préalable installer le logiciel PDF Creator (fonctionne comme une imprimante virtuelle).
⚠️ Attention ⚠️ Ces ordonnances n’auront pas votre signature, leur validité pourra être mise en cause. En cas de doute, contactez votre conseiller technique de la Caisse d’Assurance Maladie.
🔶 Ordonnances au format numérique avec signature
Si vous souhaitez transmettre vos ordonnances au format numérique (image) avec votre signature, vous devrez fonctionner comme d’habitude avec une impression papier, une signature au stylo, un scan, puis un envoi par exemple par e-mail.
⚠️ Attention ⚠️ La transmission d’ordonnances par e-mail non sécurisé n’est pas une pratique conseillée, cependant elle pourrait être tolérée dans le contexte actuel. En cas de doute, contactez votre conseiller technique de la Caisse d’Assurance Maladie.